Tecktonik, Historique et origine :

Tecktonik n'est en aucun cas une danse. On peut designer ce terme comme un phénomène. Mais c'est au départ le nom de soirées dans une boite de nuit Parisienne appelé Métropolis, puis elle deviendra le nom d'une marqué déposée, Française, puis d'une mode. Ce phénomène apporta beaucoup à la culture électro. Tecktonik, abrévié "TCK", fut un grand facteur pour nombre de jeunes qui s'embarquèrent dans la Danse Electro.

Tecktonik est un raccourci du nom des soirées tecktonik killer. Marque déposée par ses créateurs et faisant l'objet de nombreux produits dérivés, son utilisation est protégée par le droit des marques français. Plusieurs noms désignent aujourd'hui la danse qui en découle, dont Electro Dance, Danse électro, Milky Way ou Vertigo, mais Tecktonik et Electro Dance sont les plus courants. Dans les médias, le terme " Tecktonik ", souvent associé à la musique, aux vêtements et à tous les produits dérivés, est utilisé de préférence tandis que le le terme " Electro Dance " se distingue bien de la marque et de la commercialisation entourant le phénomène.

En 2002, Cyril Blanc et Alexandre Barouzdin organisent les soirées Tecktonik Killer dans le cadre de leur projet Tecktonik Events dont le but était de promouvoir en France deux styles musicaux issus de Belgique et des Pays-Bas : le hardstyle et le jumpstyle. Ce projet prévoyait, pour le Metropolis, la création de trois types de soirées où devaient se réunir des disc jockeys du domaine du hardstyle : les soirées Blackout, les soirées Electro Rocker et les soirées Tecktonik Killer. Cyril Blanc explique que le nom Tecktonik est un jeu de mots avec la théorie de la tectonique des plaques.

La tecktonik a connu un succès croissant et s'est diffusée en France par le biais de rassemblements dans la rue et de vidéos disponibles sur Internet. Courant 2007, les médias s'intéressent au phénomène contribuant ainsi à sa diffusion. La danse se fait connaître du grand public en apparaissant dans des clips, notamment Alive de Mondotek ou À cause des garçons de Yelle ou des artistes telles que Lorie. En septembre 2007, la Techno Parade a contribué à établir la visibilité de la tecktonik.

En été 2009, la Tecktonik a achevé de captiver les jeunes, certains irréductibles se déhanchent toujours de cette façon dans les boites de nuit, mais le phénomène en lui-même est complètement passé de mode (même au niveau vestimentaire). La tecktonik aura donc été une mode passagère, remplacée désormais pas le jumping et le tutting.

Centre de Danse Christophe JEANMOUGIN :

Toujours prêt à découvrir de nouvelles danses ainsi qu'à leur évolution sous toutes ses formes, couple ou solo, Christophe a effectué de nombreux stages de formation à la Tecktonik, formation dispensée par des professeurs spécialisés. La Tecktonik, enseignée au centre de danse remporte un vif succès depuis ses débuts en septembre 2008.

(voir horaire des cours)

3 rue des clercs 38200 vienne - Tél.: 04 74 85 55 55 - portable : 06 82 12 69 01 - contact