Danse classique, Historique et origine :
Ses origines :
La danse classique est née vers 1577. Importée par les Italiens, elle se diffuse peu à peu en Europe et dans divers pays.
Les ballets :
Au XVème siècle, le ballet se développe partout en Europe. Il se compose de danses, de
musiques, de chants et parfois de poèmes. Les spectacles se déroulent dans les jardins ou à l'intérieur des châteaux. Vers le début du XVIIIème siècle, les femmes ont un rôle de plus en plus important dans les ballets. Elles portent des chaussures à talons plats et des costumes plus légers qui facilitent leurs mouvements.
Le ballet romantique : Au début du XIXème siècle, les chorégraphes composent des ballets inspirés de romans. Les danseuses costumées en gitanes, ou en fées portent un tutu long depuis 1830.
Ses particularités :
Les mouvements de la danse classique sont assez compliqués ou bien ils font souffrir. La musique classique est le plus souvent calme, rarement rapide et énervante. Quand la danseuse danse sur une musique classique, elle doit être gracieuse. Un ballet est beau à voir quand la grâce et la chorégraphie sont bonnes.
Le choix de la musique est important car lorsque les pas ne correspondent ni au rythme de la musique, ni à son type (pas lents ou rapides suivent la chorégraphie) la ballet n'est pas vraiment réussi.
La danse classique :
De tous temps, les hommes et les femmes ont dansé. La danse classique vient des danses de la cour des rois à la renaissance.
- XVième siècle :
Apparition d'un nouveau style de spectacle dans les cours italiennes : le ballet ; début d'une codification des pas. L'en-dehors est la base de la danse : la jambe est tournée vers l'extérieur, de façon à en montrer la face interne au public.
- XVIième siècle :
Généralisation à toutes les cours d'Europe.
- XVIIième siècle :
À la cour du roi Louis XIV, tous les courtisant prennent part aux ballets (la danse, comme l'escrime et l'équitation, fait partie des connaissances de base de tout gentilhomme)
développement de la danse d'élévation (plus de verticalité, de sauts) on voit apparaître les premiers danseurs professionnels
- 1669 :
Création de l'Académie royale de la danse, qui deviendra l'Opéra, où les meilleurs maîtres à danser doivent améliorer l'art de la danse et l'enseigner à d'autres maîtres à danser et à des amateurs; l'accent est mis sur l'harmonie, l'équilibre, la coordination : c'est le ballet baroque.
-" XVIIIième siècle :
La danse est maintenant pratiquée par des professionnels (Marie-Madeleine Guimard, Marie Sallé, Anne de Camargo, Gaétan et Auguste Vestris, Louis Duport), dans toute l'Europe. Le même vocabulaire français est utilisé, et l'est encore de nos jours.
Noverre réforme le ballet : le costume de cour est allégé pour permettre des pas et des sauts plus spectaculaires. Le ballet raconte une histoire, sans l'aide de chants comme dans les opéras-ballets du siècle précédent. Les thèmes sont ceux de l'histoire antique pour la plupart des ballets (Jason et Médée, Bacchus et Ariane, Pygmalion...)
- XIXième siècle :
Un nouveau style apparaît : le ballet romantique (Giselle, Coppélia, La Sylphide). On délaisse les thèmes de l'antiquité pour des contes et légendes, peuplés de fantômes, gnomes, magiciens, sylphides. C'est le ballet blanc, qui donne la primeur à la danseuse, au détriment du danseur qui reste un faire-valoir.(Marie Taglioni, Fanny Elssler) Certains rôles masculins sont tenus par des danseuses. On voit apparaître les chaussons de pointes, et une technicité et une virtuosité de plus en plus grande. La danse de caractère, à base de danses folkloriques de différents pays, a sa place dans chaque ballet.
En Russie, Marius Petipa chorégraphie de nombreux ballets, dont il commande la musique à Tchaïkovski, Minkus, Glazounov. (Le lac des cygnes, La Belle au bois dormant, La Bayadère, Casse-noisette...)
" XXième siècle :
Il voit les débuts de la danse contemporaine. En Russie, Serge de Diaghilev chorégraphie des ballets rompant avec la tradition classique : jambe en-dedans, déhanchements. Il travaille en collaboration avec des musiciens (Stravinsky, Debussy, Ravel...), des peintres (Bakst, Picasso...), des poètes (Mallarmé, Cocteau...) pour créer : Le Sacre du Printemps,
Petrouchka, L'Après-midi d'un faune, L'Oiseau de feu... Deux danseuses américaines Loïe Fuller et Isadora Duncan rejettent l'académisme pour une danse plus naturelle et instinctive. Tout au long du XXième siècle, des chorégraphes (Balanchine, Martha Graham, Robbins, Cuningham, Béjart, Petit...) renouvellent la danse, puisant dans l'héritage classique, les danses indiennes, africaines, noires-américaines et plus récemment le hip-hop et les danses de rue. Certains revisitent les ballets classiques en leur adaptant une nouvelle chorégraphie : Mats Ek pour Giselle, Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant, Béjart pour Casse-noisette et Le Sacre du printemps, Maguy Marin pour Coppélia.
Centre de Danse Christophe JEANMOUGIN :
A la création de l'école de danse, les cours étaient dispensés par Jocelyne Trolliet (C'est elle qui a formée Christophe pour le jazz) 1er prix de classique au conservatoire de Casablanca (Maroc).
Aujourd'hui, les cours sont divisés en deux niveaux : cours avancés d'1h30 et cours débutants d'1 heure.
Ils sont dispensés dans la tradition du classique tout en intégrant des musiques modernes pour une approche plus contemporaine dans une ambiance conviviale mais stricte.