Le Disco, Historique et origine :
Aux États-Unis, les années 70 apportent avec elles les soirées en discothèques, qui s'inscrivent rapidement dans le nouveau mode de vie des américains. De son côté, la musique, quelle soit funk, soul, pop ou rock, s'épure et s'agrémente de nouvelles sonorités, celles produites par le synthétiseur. Nous sommes en 1973, le disco est né, même s'il est encore timide.
Il est difficile de désigner le ou les tubes qui ont marqué la naissance de ce nouveau style issu d'un mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine.
On attribue parfois l'invention de ce genre musical au groupe Barrabas et ses titres "Loe in time" et "On the road again" au début des années 1970.
D'autres sources fixent la date de naissance du disco en 1973, l'année où sort le morceau "Love's Theme" du Love Unlimited Orchestra et "Soul Makossa" de Manu Dibango. Mais le mot disco apparaît véritablement avec l'album de Marc Cerrone : Love in C Minor.
1976 va être marqués par l'entrée en scène des Village People. Le soir d'Halloween, Jacques Morati, producteur français exilé outre-Atlantique, fait la tournée des boîtes gay et a une révélation lorsqu'il voit les hommes déguisés. Il créé alors les Village People, groupe composé de six garçons : un policier, un indien, un ouvrier en bâtiment, un motard, un GI et un cow-boy. Le succès est immédiat, notamment au sein de la communauté homosexuelle.
1977 : Saturday Night Fever
Or, la véritable explosion de la musique disco arrivera un an plus tard, à la fin de l'année 1977, avec la sortie du film "Saturday Night Fever" (La fièvre du samedi soir) de John Badham, avec John Travolta et dont la bande originale est signé par les Bee Gees. Dès lors, les ventes de disques explosent, les discothèques font salle comble et le disco entre dans les foyers, toutes classes sociales confondues.
Ce qui plaît dans le Disco ? La musique entraînante, conçue pour danser et se défouler et les paroles, qui parlent essentiellement de sexualité et de la vie nocturne. C'est aussi l'ère de l'exubérance vestimentaire, voire du déguisement pour se rendre en discothèque.
Car en effet, si le disco connaît son apogée dans les années 1978-1979, il est à une période de saturation et la fréquentation des discothèques baisse considérablement. Dès le début de l'année 1980, le disco est déclaré comme mort et va se fondre dans de nouveaux styles musicaux comme l'électro-pop, la House ou la New-Wave.
Dans l'Hexagone, la fièvre du disco arrive surtout en 1978, juste après le succès de "Saturday Night Fever", à une exception
près : Marc Cerrone. Pionnier du genre, ce dernier va littéralement populariser le genre dans l'Hexagone grâce à l'album
Love in C Minor, lequel lui vaut son premier Grammy Award en 1977. L'apothéose viendra sans conteste à l'été 1977, avec l'album Supernature.
Surfant sur la vague de succès de Cerrone, des artistes comme Patrick Juvet, Claude François, Sheila ou encore Patrick Hernandez et son indémodable Born to Be Alive vont flirter avec la musique disco et conquérir un large public.
Comme pour chaque chose, le disco renait de ces cendres : l'année 2008 pourrait bien être celle du retour en force de la musique disco. Déjà l'an passé, le succès d'artistes comme les Scissor Sisters ou Mika et sa disco-pop acidulée, avait déjà amorcé un renouveau du genre.
Décidément, il va être temps de ressortir les pantalons pattes d'eph et les vestes à paillettes...
Centre de Danse Christophe JEANMOUGIN :
Le disco est enseigné depuis 25 ans au centre. Christophe participa à la fin des années 80 et début 90 à plusieurs championnats de France ainsi qu'à un Championnat d'Europe à Budapest (Hongrie) où il se qualifia pour la demi-finale. Il ramena de ce championnat " le pas de base disco des danseurs italiens " qu'on pratique maintenant en France.
Il enseigne durant les cours, le programme des médailles bronze, argent et or mis en place par la FFDJ- IDO avec des mouvements spécifiques pour chaque programme (voir le site fédérale www.ffdj-ido.com), tout en intégrant des mouvements de street jazz sur du disco remixer et de la dance music.
(voir horaires des cours)