Danse Jazz, Historique et origine :
La danse jazz est une expression générique qui recouvre autant des danses de société que des danses théâtrales. On peut distinguer sa forme d'avant les années 1950, (jazz roots) de sa forme d'après les années 1940-1950 (modern jazz).
Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, le vocable évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.
La danse jazz tire cependant son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800. Apparentée aux claquettes des années 1920 de Broadway, la danse jazz atteint le monde entier et décline le cake-walk, le shimmy, le charleston, le black bottom et toutes les formes issues des revues noires de Harlem. On appelle aujourd'hui jazz roots cette forme de danse solo des années 1920 à 1940 par distinction avec la forme de danse jazz développée après 1940.
À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.
Les années 1950 voient apparaître le vocable de " modern jazz ", expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le " feeling ".
Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu'au sentiment le plus authentique.
Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. Moyen d'expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulières.
Pour conclure, la pratique de la danse jazz devrait s'accompagner d'une curiosité, d'une soif de connaître et comprendre son histoire originelle, son évolution, la complexité et la richesse de son héritage. Si l'on a intégré que le plus important dans le jazz n'est pas ce que l'on joue ou ce que l'on danse, alors on comprendra la nécessité de s'immerger dans cette culture, de s'en imprégner jusqu'au plus profond de son être ; non pas uniquement pour danser comme dans le passé, mais pour nourrir la danse d'aujourd'hui et de demain. Savoir d'où l'on vient pour mieux savoir où l'on va. C'est le " prix " à payer pour avoir une compréhension de ces fondamentaux de la danse jazz.
Quelques unes des danses jazz enseignées au Centre :
Modern Jazz : C'est un moyen d'expression très riche. Il se compose de formes aussi nombreuses que
différentes, telles que la danse primitive, la danse classique, la danse moderne, la comédie
musicale, la danse sociale et d'autres apports éthiques et culturels.
Il entrevoie aussi bien des gestes discrets et retenus que des mouvements provocants et
somptueux. Il colle aux sons, vibre de l'énergie de la matière de l'amour et de la haine.
Le modern jazz est né après plusieurs transformations avec les différents chorégraphes qui se
sont succédés. C'est en 1926 que naît l'expression " modern jazz " avec Martha Graham.
Street Jazz : c'est du jazz incorporant des mouvements des danses de rue (hip hop, funk, techno etc.) sur
des musiques actuelles.
Danse Show : c'est une danse spectacle basée sur toute formes de danse jazz (contemporain, modern, théâtrale,
hip hop, lyrique, acrobatique, comédie musical, techno etc.) qui raconte une histoire. Elle peut
être pratiquée en solo, duo, Small group, formation et en production.
Eveil à la danse : c'est une initiation à la danse ludique pour les enfants de 4-6 ans basée sur la danse jazz avec
des musiques actuelles (clip vidéo).
Centre de Danse Christophe JEANMOUGIN :
En parallèle des cours de danse de couple, Christophe prend des cours de Modern' Jazz et de danse Classique dispensés par Jocelyne (1er prix du conservatoire de Casablanca) de 1984 à 1996.
Il participe aux compétitions FFDJ -IDO (Fédération Française de Danse Jazz - Internationale Danse Organisation www.ffdj-ido.com) de Disco et de Danse show dont il crée les chorégraphies dès 1988.
Deux fois par an depuis 1995, il se perfectionne en suivant des stages sur Paris avec des professeurs invités de renommés internationales avec différents styles et techniques. (technique Horton, pur jazz, contemporain, comédie musical Broadway, modern' jazz etc.).
S'imprégnant de ce qu'il reçoit et ressent, Christophe crée son propre style : il mélange plusieurs techniques et
forme de Jazz, ce qui est l'essence même de la Danse Jazz.
Sa longue expérience professionnelle ainsi que la participation à de nombreuses compétitions lui à permis d'amener ses danseurs au plus haut niveau dont plusieurs titres de Champion de France en Danse Show solo, duo, small group et formation.
2008 voit une de ses danseuses, Sylvie DIDONE, couronnée par un titre de vice championne d'Europe à Dunaújvaros en Hongrie, catégorie Danse Show Solo et finaliste au Championnat du Monde à Riesa en Allemagne, compétition regroupant autant d'amateurs que de danseurs professionnels.
La même année au même championnat du Monde, un duo composé d'Alexandre FULBERT et Sylvie DIDONE se classe quatrième, à une place d'un podium pourtant bien mérité.