Historique et origine du Rock'n'roll :
Vouloir danser le rock est bien souvent ce qui motive les nouveaux élèves à s'inscrire dans une école de danse. Le "vrai rock " en tant
que danse est basé sur une rythmique à 6 temps comme le Be bop. Comme il s'agit de rock à plat les partenaires ne se lâchent jamais,
le contact est présent ne serait-ce que par une main et il n'y a pas d'acrobaties. Le cavalier guide se partenaire par la position de ses mains
et quelques impulsions. Le rock est en fait une succession de passes de type séparation, rapprochement et rotation. Même si le mouvement des pieds est aussi important pour bien exécuter les figures, des variantes de styles comme des petits jetés (kicks) existent.
Tout le monde connaît le rock'n'roll en tant que musique qui a fait un tabac dans les années 55 à 70 et dont les stars comme Chuck Berry,
Bill Halley ou Elvis Presley ont marqué les esprits. Cette musique est caractérisée par un rythme très marqué par rapport au jazz et la
Prédominance de la guitare électrique. Avec l'évolution de la musique, la manière de danser évolue également. Les danses swing (lindy hop, Be bop, etc.) qui s'appliquaient bien au jazz cèdent la place à la danse rock (abréviation de rock'n'roll) où les petites acrobaties disparaissent et les prises de mains se sophistiquent. Cette manière de danser est, dans les années 60, influencée par la manière de bouger des stars de la chanson. Ce n'est qu'après coup que les professeurs de danse codifièrent les déplacements et mouvements.
Il existe deux formes de Rock, à 6 temps et 4 temps sans ces pas triples que l'on entend aussi parfois appeler " cerock " ou " lerock " outre manche.
Aujourd'hui, le rock à 6 temps est majoritairement pratiqué dans toute la France, mais le rock à 4 temps est également pratiqué dans le Nord, le Benelux et l'Angleterre (où le jive est très présent). De plus, on danse le 4 temps dans quelques universités (ce qui a valu le sobriquet de " rock étudiant ") mais il disparaît peu à peu au profit du rock à 6 temps, plus élégant.
Dans la famille du rock, on trouve également le rock sauté avec ses jetés de jambe dynamiques qui est issu du rock à 6 temps. Le rock sauté est la porte d'accès au rock acrobatique qui s'apparente à une discipline comme la gymnastique et où les partenaires se lâchent parfois (surtout quand la cavalière tourbillonne en l'air au-dessus du cavalier…).
Au Centre de Danse Christophe JEANMOUGIN :
En 1984, Christophe débuta le Rock sous toutes ses formes du Rock à plat jusqu'au Rock Acrobatique en passant par le Rock sauté, sous l'enseignement de Gilbert Trolliet grand spécialiste et professeur de Rock.
Son premier cours, sa première compétition ainsi que les premiers cours qu'il dispensa furent le rock, c'est peu dire qu'il affectionne particulièrement cette danse.
Il se perfectionne et obtient le diplôme de professeur puis de Maître de Danse de rock sous l'impulsion de son Maître Formateur Dominique Bengasini.
Ses cours sont ludiques, conviviaux grâce à la mise en pratique d'une technique acquise, d'une solide formation professionnelle et le fruit d'une longue expérience.