Salsa, Historique et origine :

A l'origine était la "rumba", à l'origine était le "son". Qu'importe le nom que porte la salsa en tant que danse (cubaine, "portoricaine", etc), elle est née dans ce creuset, elle puise son expression dans ces formes plus anciennes. Le mot " Salsa ", signifiant " mélange " ou " sauce " en espagnol est apparu pour la première fois en 1932 dans un Son du cubain Ignacio Pinero qui a pour titre " Echale Salsita " (balancez la sauce). Mais c'est Izzy Sanabria, journaliste et promoteur du Fania Label, qui a introduit ce terme en 1974 pour regrouper sous un même nom et promouvoir la musique latino-américaine : le Son, le Guanguanco, le Bolero, le Mambo, le Cha Cha Cha, la Rumba, la Timba, etc. Aussi, si nous parlerons par la suite de leurs différences, n'oublions pas qu'elles ont aussi bien des points communs.

On distingue, parmi les multiples manières de danser la Salsa, 3 styles principaux :

- le style cubain, le plus courant, notamment en Europe,

- le style colombien, très pratiqué en Amérique latine

- le style portoricain, dont la caractéristique est de danser en ligne. Ce style regroupe plusieurs sous-classes principales : le style de Los Angeles se danse "sur le 1" alors que le Style New Yorkais et le style Palladium se dansent "sur le 2".

- Le style cubain (ou casino) Déplacement de base : circulaire, le danseur fait tourner la danseuse autour de lui, et lui-même pivote autour d'elle. Quelques éléments caractéristiques : les jeux de bras, les passages sous le bras danseurs, les mouvements de " tembleque " (tremblements), la rueda (cercle composé de couples qui effectuent les mêmes passes à l'annonce de la " madre ") - Le style cubain actuel : deux voies se développent à l'heure actuelle à Cuba en terme de style. Le retour aux sources, avec les apports de la rumba et du " son ", et l'influence de la modernité, avec les apports du hip-hop. Il vient de la danse casino des années 1950 et prend ses racines dans le son cubain : très africain, " dans le sol ", les gestes sont économisés -- on peut le danser dans des endroits bondés --, les passes épurées, il n'y a pas de jeux de jambes. Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C'est avant tout une danse de la rue, populaire, sociale. Il se danse normalement sur le temps (sur le "1"). La rueda de casino, une variante de ce style, consiste en des rondes de couples où un meneur annonce les passes à venir. Tous les danseurs effectuent ces passes en même temps, de sorte que les danseurs changent fréquemment de partenaire.

- Le style colombien La salsa colombienne : Assez peu de passes, beaucoup de pas effectués "en miroir", le temps 4 et le temps huit sont souvent "pointés". Il est, quant à lui, le plus commun en Amérique latine. Il consiste en une danse très proche du corps de son/sa partenaire, où prime l'esthétique et le caractère plus que le mouvement ou les figures. Les jeux de jambes sont généralement plus complexes que pour les autres styles, tirant parfois vers le twist.


Salsa dite "portoricaine" Il vaudrait mieux parler ici de "Salsas portorcaines". Le pluriel semble plus approprié, puisque l'on peut définir à l'heure actuelle trois grands types de salsa "portoricaine". Notons par ailleurs que ce terme est très franco-français. Un terme générique utilisé plus largement pour désigner ces styles est "cross body style", du nom du déplacement de base commun à toutes ces salsas : Ces salsas ont en commun : Déplacement de base : il se fait sur une ligne de danse, dans un couloir. Cette ligne peut bien sûr changer d'orientation.
Quelques éléments caractéristiques : les tours sur place en pivot, les solos appelés shines.
L'appelation salsa "portoricaine" est typiquement française, ce style ne vient absolument pas de Porto Rico mais des États-Unis.

Il désigne :

- Le style New Yorkais : On peut le qualifier de plus démonstratif. Il inclut en particulier de nombreux jeux de jambes (shines, de l'anglais shoe shine signifiant "cirage à chaussure") et se pratique le plus souvent en ligne. À l'inverse du précédent, ce style de salsa se danse " sur le temps faible (2e temps) ", ce qui signifie que le changement de direction (le break) s'effectue sur le 2e temps. Il dérive du mambo.

- Le style de Los Angeles : Il est proche du style New Yorkais, mais se danse sur le "1" et peut être acrobatique. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la salsa est avant tout une danse spontanée. En définitive, peu importe le style, tant que les danseurs vibrent ensembles sur la même musique.


L'un des points communs de toutes ces salsas est la rythmique du pas de base : trois transferts de poids suivi d'un temps de pause (qui peut être "pointé"), et de nouveau trois transferts de poids et un temps de pause. On peut aussi décrire ce rythme comme étant "vite vite lent, vite vite lent". Il faut un cycle entier de 8 temps pour faire un pas de base complet. Cela correspond au nombre de temps nécessaire pour avoir la plus petite cellule rythmique de la salsa : la clave.

Centre de Danse Christophe JEANMOUGIN :

Christophe et Sophie ont débutés la danse par le mambo en 1993. Le point d'orgue fut atteint avec une place de 5ème en 1998 au Championnat du Monde de Mambo toujours sous l'impulsion de leur professeur Gilbert Trolliet.

En participant aux compétitions internationales jusqu'en 2001 (Europe, Etats Unis, Hong Kong…), ils perfectionnent leur danse en suivant la mode selon les mouvances et le lieu des compétitions et se sont mis naturellement à la Salsa sous toutes ses formes (cubaine, Portoricaine style de Los Angeles).

Christophe participe régulièrement au stage fédéral FFDJ - IDO qui mit en place par l'intermédiaire de Sylviane MENOUILLARD et de son Président Dominique Bengasini, un système de médaille bronze, argent et or avec des programmes définis pour la compétition et en facilité l'enseignement (www.ffdj-ido.com).

Fort de ses connaissances et fruit d'une longue expérience, Christophe enseigne désormais la salsa de manière ludique et facile à comprendre. La salsa est une danse avec de multiples courants, Christophe intègre aussi bien des mouvements de salsa cubaine et dite portoricaine pour permettre à ses danseurs de connaître et pratiquer différents styles.

Ce qui a permis aux compétiteurs issus du Centre de Danse Christophe JEANMOUGIN d'être finalistes au championnat du Monde 2009 à Istanbul (Turquie) et de remporter la coupe d'Europe de Rueda Del Casino (Mars 2009).

(voir horaires des cours)

3 rue des clercs 38200 vienne - Tél.: 04 74 85 55 55 - portable : 06 82 12 69 01 - contact