<

Danse Swing, Historique et origine :

Le swing n'est pas une danse en particulier mais un ensemble de danse, une époque, une façon de danser. Les danses swing (terme générique swing) représentent tout un univers et tout un pan de culture des musiques et danses de la première moitié du 20e siècle.

Les danses en couple ont commencé à se populariser aux Etats-Unis après 1860, à l'époque de l'exode rural, quand les jeunes gens ont été poussés vers les villes en quête d'un emploi. Nostalgiques des bals campagnards, les nouveaux citadins ont appris à se rapprocher l'un de l'autre pour mieux danser à deux... Controversé comme le fut en son temps la valse, cette promiscuité des corps ne sera tolérée qu'après 1912 lorsque certains événements dévoilèrent à la population blanche, les danses d'origine noire qui ont influencé le swing comme:

- le Texas Tommy apparu sur Broadway dans " Darktown Follies " en 1913,
- les danses animales en vogue à l'époque ("Buzzard Lope", "Possum Trot", "Grizzly bear" ou encore le Turkey Trot apparu dans un show " Sunshine Girl " au Irene Castle's Broadway en 1913),
- le Charleston dans le Broadway noir dans " Running Wild " en 1923
- ou le Black Bottom apparu sur Broadway au George White's dans " Scandals of 1926 ".

Mais en ce début de siècle, toutes ces danses n'étaient pas vues d'un bon œil par la population blanche des Etats-Unis, jusqu'à l'avènement du Lindy Hop!

LES DIFFERENTS STYLES DE DANSES SWING

1920 Lindy hop, 1930 Jitterbug, Boogie woogie, 1940 West Coast Swing et Be bop, 1950 Rock'n'roll

LINDY HOP

Le Swing a débuté avec le Lindy Hop, ainsi que d'autres formes qui ont évolués à partir de ce style. Tout a débuté dans les années 20 dans le "New York's Savoy Ballroom" à Harlem et a évolué jusqu'au début des années 30. Ce style de danse est la plus ouverte aux différents types de musique et a été reconnu pour être dansé sur virtuellement tous les styles de musique Jazz et Blues.

Le lindy hop est une danse qui se pratique en couple sur de la musique jazz/swing. Il s'agit en fait de l'ancêtre de la danse rock'n'roll que nous pratiquons couramment aujourd'hui en Europe, ainsi que de toutes les danses issues du mouvement swing : swing, be-bop, jitterbug, jive, rock, etc. On y retrouve des positions très relâchées, les danseurs sont légèrement penchés en avant dans son style originel dit "Savoy" et de petites acrobaties agrémentent parfois les enchaînements de figures quand les danseurs friment.

Le nom "lindy hop" a été donné en 1927 à la manière de danser de l'époque à New York (USA). Un journaliste assistant à une soirée organisée au Savoy Ballroom de New-York fut émerveillé de la performance des danseurs qui y évoluaient. Désirant rapporter l'événement dans son journal, il demanda à l'un des danseurs le nom de cette danse. Ne sachant trop quoi dire, la personne interrogée lui répondit qu'il s'agissait du "Lindy hop", faisant allusion aux grands titres récents des journaux : "Lindberg hops the Atlantic" (Lindberg traverse l'Atlantique en volant). Il semble que ce soit là l'origine du nom "lindy hop".

Malgré le fait que le lindy hop prenne ses origines dans la fin des années 20, cette danse n'est devenue très populaire dans tous les États-Unis d'Amérique qu'à la suite du fameux concert de Benny Goodman en 1937 au Paramount Theater de New-York. Durant cette soirée, trois mille amateurs de swing furent transportés par la prestation et ce fut le déclencheur de l'âge d'or de la musique jazz/swing. La danse fut évidemment associée à ce mouvement musical et sortit de Harlem.

La manière la plus courante de danser le lindy hop est appelée le "Savoy style" et est fortement enracinée dans une influence africaine. On danse le lindy hop d'une manière très exubérante voire parfois délurée avec des jetés charleston, des petites acrobaties défiant les lois de la gravité ; le tout en maintenant une souplesse constante dans les genoux. Durant la seconde guerre mondiale, les GIs américains ont apporté avec eux leur musique et leur manière de danser en Europe. Petit à petit, à la suite de la guerre, le style évolua vers le be-bop. Du fait de l'après-guerre, les pistes de danse devinrent plus petites, il y eut moins d'argent pour payer des big-bands et l'évolution continua vers le rock 'n' roll.

BOOGIE WOOGIE

L'un des courants émergeant à la suite de l'âge d'or du lindy hop s'est petit à petit identifié comme le boogie-woogie. Le terme "boogie-woogie" est à la fois le nom d'une danse et celui d'un style de musique jazz au rythme particulier bien souvent marqué au piano. Le mot "boogie" a été utilisé par référence au bruit du train (qui possède des boogies...) sur ses rails et censé être reproduit dans cette rythmique bien souvent identifiée par la batterie ("tatac tatoum tatac tatoum...").

JITTERRBUG

Le terme jitterbug date d'à peu près la même époque que le lindy hop (années 30). Littéralement, on peut traduite ce mot par "la tremblote de l'insecte" ; ce qui en dit long sur l'allure générale de la danse. En fait, ce terme faisait référence au départ à une manière rapide de danser le lindy hop sur des tempos particulièrement élevés. C'est sous cette dénomination que l'on parlait aussi de la manière imparfaite qu'avaient les blancs d'interpréter le lindy hop créé par les noirs.

On entend de temps en temps le terme "jit" (diminutif de jitterbug) pour qualifier du rock 6 temps au pas marché et rapide.

BE BOP

Le be-bop (ou "bop") correspond à la danse swing pratiquée dans les caves de St-Germain-des-Prés (Paris) après la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 50. On appelait ces danseurs de be-bop les "rats de cave". L'évolution de la danse fit que le rock succéda au be-bop en France dans les années 50.

Il semble y avoir différents courants de be-bop dont 3 essentiels : parisien (celui de St-Germain et le plus connu), marseillais (se danse sur des tempos plutôt rapides et avec des pas simplifiés) et lyonnais (avec un pas systématiquement "sautillé"). Le be-bop se danse sur 6 temps avec ou sans acrobaties (basses) selon le style désiré.

Le WEST COAST SWING… c'est quoi cette danse ?

C'est une danse à deux venues des USA, dérivée du Lindy Hop, caractérisée par des mouvements doux et très coulés, plutôt sensuels, une allure assez élégante, souvent spectaculaire, et résolument axée sur le jeu avec sa partenaire. C'est une danse sur une base de 8 temps, très difficile, laissant une très grande part à l'interprétation et à l'improvisation.

Géographiquement, le West Coast Swing est depuis 1988 la danse officielle de l'état de Californie. San Diego, San Francisco et Los Angeles se sont longtemps disputés sa paternité, même si il est maintenant admis que Los Angeles soit le lieu d'origine du West Coast Swing.

Longtemps ignorée en France, en particulier à cause de la forte présence du Rock'n'roll (que les américains ne connaissent pas en tant que danse !), ce style de danse prends de plus en plus d'importance, avec le gros avantage d'intéresser toutes les générations car pouvant se danser sur de nombreux styles musicaux allant du Blues originel à la variété, en passant par la Pop ou le R'N'B, le tout sur un tempo assez lent (27-36).

Depuis le Lindy hop, le West Coast Swing à beaucoup évolué, mais dans une direction très différente :

- Techniquement tout d'abord, avec dans un premier temps l'introduction du " slot " ou ligne de danse, ce qui à profondément modifié la structure de la danse. Le Slot réduit l'habileté de la danseuse à se déplacer latéralement, mais augmente considérablement son habileté à tourner sur elle même.

Ensuite au début des années 60, avec l'introduction du Starter Step sur 4 beats, ce qui change radicalement la façon de compter de l'époque (qui était de compter les 5-6 sur le rock Step !)

Et enfin il faut encore 10 ans pour assister à la disparition progressive des Coasters en fin de slot et leur remplacement par les Anchor Step, ce qui améliore grandement la connexion avec son partenaire.

Un autre élément fondamental du WCS apparait dans las années 70, en brisant tous les codes établis : Les danseuses ne se contentent plus de suivre uniquement leur partenaire, mais sont libres de réaliser des petites variations (ou syncopations), sans toutefois interférer avec le guidage de leur partenaire, une véritable révolution pour l'époque !

- Musicalement enfin, puisque si le WCS se dansait à l'origine exclusivement sur du Blues, il n'est plus dans la pratique actuelle dépendant d'une musique, car il à évolué avec les musiques des 50 dernières années ! Il se danse de nos jours sur presque toutes les musiques ayant un base de 8 temps (2 mesures de 4 temps), comme le funk, la disco, le rock, le R'n'B, le Rap, la variété, la pop ou même la country, que ces musiques aient un rapport ou non avec le Swing !!!

MIXING BLUES

Le Mixing Blues est crée pour la compétition en 1996 par Moreno POLIDORI, président à l'époque de l'IDO, International Danse Organisation. Au long des années, le Mixing blues devient une danse reconnu, se compose de partie lente, blues, et de partie rapide, rock'n'roll, enchaînées l'une après l'autre sans coupure.

La première compétition se déroula en Suède. Pour composer cette danse Mr Moreno POLIDORI choisit un couple de chaque pays et le fit danser. La synthèse des prestations, donna le mixing blues, un mélange de différents style de danse et une manière de danser propre à chaque pays.

Le renouveau des danses swing voit les danseurs incorporer des mouvements de Liny hop, de Boogie Woogie, de Jitterbug et enfin de West Coast Swing pour donner au mixing blues son véritable sens.

Centre de Danse Christophe JEANMOUGIN :

Les danses Swing, sont celles qu'affectionne tout particulièrement Christophe.

En Janvier 1985, il débute avec le Rock ou Be-bop Lyonnais (3 styles existent, Lyonnais, St Germain des Pré à Paris et celui de Marseille, non ce n'est pas du foot !), dispensé par Gilbert Trolliet, lui aussi grand amateur et connaisseur des danses Swing.

Fin 1985, il apprend le Boogie Woogie. Pour l'anecdote, cette danse fut remise au goût du jour et lancée en Compétition par Dominique Bengasini professeur de danse et Président de la FFDJ - IDO (Fédération Française de Danse de Jazz et International Dance Organisation www.ffdj-ido.com).

Christophe débute les compétitions de Boogie Woogie en 1986, participe aux compétitions nationales (finaliste à chaque Championnat de France) et internationale (membre de l'équipe de France championne d'Europe). Toujours sous l'impulsion de Gilbert Trolliet et suivant l'évolution et le renouveau de certaine danse swing, il se perfectionne et apprend tour à tour le Lindy Hop, le Swing, le Mixing Blues, le Jitterbug et le West Coast Swing.

Plusieurs fois vice-champion de France en Mixing Blues et Swing,

Finaliste aux Championnats du Monde de Swing en 1997et Mixing Blues en 1998.

Fort des connaissances acquissent sur la pratique de nombreuses danses swing, grâce aux compétitions , à divers stages, grâce à son Maître formateur Mr Bengasini, il enseigne la danse , utilisant pour toutes la même méthode , danser et savoir danser tout en conservant l'originalité ainsi que la spécificité propre à chaque style de danse swing.

Cette forme d'enseignement a amené plusieurs de ses danseurs au titre de Champion du Monde en Mixing Blues, Swing et Jitterbug.

Notons quatre titres de champion du Monde de Mixing Blues et Jitterbug pour le couple Alice CARNEVALI et Alexandre FULBERT.

(voir planning des cours)

3 rue des clercs 38200 vienne - Tél.: 04 74 85 55 55 - portable : 06 82 12 69 01 - contact